Zoom sur la Fête du Drapeau haïtien
Evénements  |  Ven - Mai 18, 2018 8:56 am  |  Article Hits:3156  |  A+ | a-
A l’occasion de la Fête du Drapeau haïtien, Kompaparis vous propose deux personnalités pour mettre les femmes à l’honneur. Elles s’appellent Catherine Flon et Sanité Belair et elles ont changé la société haïtienne par leur talent, leur intelligence ou leur pugnacité. Engagées, libres, fortes et inspirantes, elles sont devenues des modèles pour les femmes haïtiennes. 
 
* Catherine Flon, originaire de la ville d'Arcahaie, est une personnalité révolutionnaire haïtienne qui devint célèbre le 18 mai 1803 lors du congrès de l'Arcahaie au cours duquel son nom fut définitivement associé au drapeau d'Haïti en réunissant le bleu et le rouge qui symbolise l’union des noirs et des mulâtres. Par cet acte, elle a mis en exergue l’identité, le symbole et l’Histoire du peuple haïtien et crée le nouvel étendard de la République d'Haïti.
 
* Sanité Belair de son vrai nom : 
Suzanne Belair, (1781-1802), femme de Charles Belair, neveu de Toussaint Louverture, lieutenante de l'armée révolutionnaire pendant le conflit contre l'expédition française envoyée par Napoléon Bonaparte pour le rétablissement de l'esclavage. Femme vigoureuse, héroïne qui a contribué aux Droits de l'homme sur la planète.
 
** Héritage : 
Sanité Belair, aujourd'hui représentée sur les billets de 10 gourdes de la monnaie haïtienne.

Voici quelques images illustrant ce grand jour qu'est le 18 mai : cliquez ici 
 
** Infos : 
- Modèles : Kethie Georges et Natacha Pierre
- Robes : KECITA MOD'L
- Bijoux : AYIZANA
- Makeup : Feeling Makeup
- Photographe : Georges Alexandre

--
V. Francklin (Kompaparis)
Top

Bato Always - Mwen vo plis ke sa
Senkop fête son anniversaire sur scène au Guest Live
Jason Derulo - Colors

Kompaparis

Social Media